Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques, habilité à poser un diagnostique et à prescrire des traitements médicamenteux. Il travaille en collaboration avec d'autres professionnels de santé (psychologues, kinés, nutritionnistes...)

Le psychanalyste a effectué lui-même une psychanalyse pendant des années, puis a suivi un parcours spécifique lié au courant dans lequel il s'inscrit. Il est idéalement membre d'une société psychanalytique. Il utilise l'écoute, facilite l'interprétation de ce qui advient. Le titre n'est pas réglementé en France à ce jour. Entamer une psychanalyse implique un investissement personnel à long terme.

Le psychothérapeute, propose des accompagnements thérapeutiques à travers différents outils et techniques (hypnose, EMDR...). depuis le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010, il a l'obligation de s'inscrire au registre national des psychothérapeutes (A.R.S). Certains professionnels sont tenus de justifier d'une formation complémentaire.

Le psychologue est impérativement titulaire d'un diplôme d’État (Bac+5) et se réfère à un code de déontologie. L' A.R.S (Agence Régionale de Santé) lui attribue un n° ADELI personnel,  attestant la possession du diplôme. Il intervient ponctuellement ou sur le long terme pour maintenir, améliorer l'état psychologique, la santé, la qualité de vie des personnes. Il existe plusieurs spécialisations en psychologies telles que : psychologue cognitif, psychologue clinicien, psychologue social & du travail, psychogérontologue, neuropsychologue...

L' Art Thérapeute est titulaire d'un D.U (Diplôme Univ.) ou d'une certification (Niv.II). Il met en place un dispositif spécifique & individualisé. Il possède également des compétences artistiques et utilise une ou plusieurs techniques/médiations permettant l'expression au delà de la verbalisation, (arts-plastiques, écriture, musique, théâtre, vidéo, expression corporelle...). Son rôle n’est pas d'interpréter le travail artistique réalisé, mais de faciliter l'expression de ce qui advient et accueillir des prises de conscience individuelles, lorsqu'elles s'expriment. L’art-thérapie est utilisée à visée thérapeutique (troubles de l’expression, alimentaires, liés au vieillissement, traumatismes...), ou bien à visée de développement (soutenir un processus de changement, restaurer l'estime de soi, la confiance...). En exploitant le potentiel créatif et en s'engageant dans un élan créateur et vital, les ressources et l'individualité de la personne peuvent être révélées et assumées.